D’abord il y eut les chats.

Une évidence. Comment devenir créatrice d’arbre à chats, sans cette passion avant tout pour les chats?

Toujours attirée par les chats depuis toute petite, ce n’est qu’à l’âge de 20 ans que le tout premier chat est entré dans ma vie. Enfin devrais-je dire la toute première, et c’est elle qui m’a choisit! C’est une minette exceptionnelle, avec qui j’ai développé une relation fusionnelle. C’est également par elle que tout commença : mon amour des chats, la certitude qu’ils feraient toujours parti de ma vie… J’ai la chance qu’elle soit toujours à mes côtés aujourd’hui, et bien-sûr la tribu a été fondée. Je suis à ce jour l’heureuse « maman » de 7 chats!

Ensuite il y eut les arbres à chats.

 

En 2010, en reconversion professionnelle, j’ai souhaité me diriger vers un métier où je pourrai enfin m’épanouir après plus de 10 ans de travail intérimaire peu gratifiant.

Je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure avec l’envie de proposer des créations durables et écologiques. Je souhaitais fabriquer des arbres à chats originaux, et non un simple copié-collé de ce qui se trouve sur le marché ou sur le net.

Créer de la nouveauté, des objets solides pour résister aux assauts de nos félins, des matières nobles pour s’intégrer dans nos intérieurs. Les objectifs de Chat Perché sont clairement définis. 

Le travail du bois m’est rapidement apparu comme une évidence, les chats aimant particulièrement son contact et son odeur qui leur rappellent leurs instincts naturels.

Je suis partie à la recherche de matières répondant à des exigences de design, d’écologie et de coût. Puis est venue la recherche de procédés de fabrication qui permettent à la fois le démontage/remontage facile par les clients, tout en préservant la solidité des arbres. Des prototypes ont été réalisés et testés. Des échecs ont été essuyés pour recommencer à nouveau… Jusqu’à l’apparition de produits et de gammes solides!

 

 

Chaque création vendue est ainsi fabriquée ici, en Auvergne, et plus précisément dans l’Allier, de matière artisanale, dans mon atelier. 

Celles-ci sont vendues uniquement sur la boutique en ligne, vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

Pour un savoir plus sur la réalisation des arbres à chats, rendez-vous dans la rubrique Conception&Fabrication.

Priscillia Lebrun pour Chat Perché