Comment bien choisir son arbre à chats?

Coup de cœur ou acte bien réfléchi, le choix de votre futur arbre à chats doit répondre à plusieurs critères.

En effet celui-ci doit d’abord convenir au principal intéressé : votre/vos chat(s)!

L’arbre à chats est un mobilier qui se doit utile, mais aussi décoratif, car il sera dans votre intérieur de nombreuses années.

 

Choisir les bonnes dimensions

Choisissez un arbre en fonction de la taille de votre chat, et également en fonction de ses habitudes. Dort-il en boule, ou étendu de tout son long? Avez-vous l’impression qui manque toujours de place? Optez alors pour des plate-formes de bonne taille (50x40cm).

La question se pose également de savoir combien de chats l’arbre va-t-il accueillir? Est-ce le seul arbre à chat de votre maison, ou bien est-ce en complément? Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un arbre par chat, sauf en cas de mésentente dans une tribu.

Observez votre chat, son comportement, ses habitudes, vous le connaissez mieux que personne, vous saurez donc répondre à ses besoins.

L’arbre à chat Ibéris, l’une de nos meilleures ventes, est parfait pour une maison avec un seul chat, car il va lui laisser le choix entre la plate-forme et le hamac.

Les arbres Belladone, Balsamine et Centaurée sont prêts à accueillir une tribu nombreuse.

Quelle est la place disponible pour accueillir l’arbre à chats?

Certains de nos arbres nécessitent beaucoup de place, d’autres au contraire ont été pensé pour les petits espaces.

Ainsi pour un encombrement très réduit, nous vous proposons les arbres Capucine, Oxalis ou encore le hamac Garance. Ils offrent le confort nécessaire à votre chat (coussin et griffoir) tout en se glissant partout.

En cas de doute par rapport à votre place disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander l’encombrement de l’arbre souhaité.

 

Hamac ou plate-forme?

C’est une question qui nous est fréquemment posée!

Nombreux sont les chats qui apprécient une bonne sieste dans nos hamacs. D’ailleurs, ils ont été testés et unanimement approuvés par notre tribu de 7 chats!

Votre chat est peut-être déjà habitué aux hamacs. Mais si ce n’est pas le cas, que votre chat est assez réservé, peu enclin à tester la nouveauté, voire quelque peu peureux face aux nouveaux objets, restez sur une plate-forme, qui est un élément rassurant et sans surprise pour lui. Les arbres à chats Hellébore, Edelweiss ou Adonis seront alors privilégiés.

 

La longévité de vos arbre à chats, un critère à prendre en compte.

Vous souhaitez garder votre arbre à chats le plus longtemps possible?

Notre sisal est amovible depuis février 2017 (voir conception-fabrication). Lorsqu’il est usé, il est très simple d’en changer pour équiper votre arbre d’un manchon de sisal neuf.

Si votre chat ne sort pas, et qu’il n’a pas d’autres griffoirs à sa disposition, n’hésitez pas à équiper son arbre de zones de sisal supplémentaire lors de l’achat de celui-ci : cela évitera les griffures sur votre mobilier!

Les housses de coussins et hamacs sont également des éléments qui avec le temps et les lavages peuvent se détériorer. Nous vous proposons des pièces de rechange afin de remettre à neuf votre arbre, ou pourquoi pas, changer de coloris pour l’intégrer au mieux à votre nouvelle déco!

Pour commander, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Quelques astuces pour la disposition de l’arbre à chats

Pour que votre chat adopte pleinement son arbre, il est nécessaire de bien le disposer dans votre intérieur.

Un arbre à chat placé devant une fenêtre ou une baie vitrée est l’idéal pour votre petit compagnon. Il peut ainsi observer l’extérieur (surtout s’il n’y a pas accès) et il peut même avoir le loisir de se chauffer aux rayons du soleil, un pur bonheur félin!

Une autre source de chaleur peut être un radiateur, et placer l’arbre à proximité peut être également une bonne idée pour que votre chat en profite.

Évitez surtout les endroits de passage intenses comme les couloirs. Le chat ne s’y sentira pas tranquille pour s’y reposer calmement. Les courants d’air peuvent également fortement lui déplaire.